Page d'accueil du Royaume du Cambodge

NATION - RELIGION - ROI

  LE ROYAUME
    Pays et ressources
    Population et société
    Économie
    Histoire
  INFORMATIONS
    Revue de presse
    Radios en langue khmère
  POLITIQUE
    Constitution
    Le Roi
    Le Sénat
    L'Assemblée Nationale
    Le Gouvernement
    L'Opposition
 

CONTACT

Livre d'Or

Liste de diffusion

cambodge@free.fr 

http://cambodge.free.fr

Vous êtes le

internaute à voir cette page

Merci de votre visite

QUI EST QUI AU CAMBODGE ?

SAM Rainsy,

Chef de l'Opposition

 
 Né le 10 mars 1949 à Phnom Penh. Fils de Sam Sary, ministre, vice-premier ministre, ambassadeur à Londres, puis opposant au Prince Sihanouk. Il quitte le Cambodge pour la France à l'âge de 16 ans. Epoux de Saumura Tioulong.
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1971), diplômé en sciences économiques et en comptabilité (1979). MBA de l'INSEAD Business School de Fontainebleau (1980).
Employé dans différentes banques en France et par le groupe PARIBAS jusqu'en 1988. Propriétaire d'un cabinet d'expertise comptable à Paris.
Représentant du Prince Norodom Ranariddh en Europe (1989).
Directeur du bulletin du FUNCINPEC publié à Paris Vimean Ekreach.
Dirige la cellule des affaires économiques et de la coopération internationale du FUNCINPEC entre 1990 et 1993.
Retour au Cambodge en juin 1992.
Membre du CNS (à partir de janvier 1993).
Membre du Comité Exécutif du FUNCINPEC (1er mars 1993). Présenté en avril 1993 comme un des onze dirigeants du FUNCINPEC.
Député FUNCINPEC de Siem Reap (10 juin 1993).
Ministre de l'Economie et des Finances du GNPC.
Ministre d'Etat, Ministre de l'Economie et des Fiances du GRC.
Désigné "Ministre des Finances de l'Année" (1993) par la revue Asiamoney (Hong Kong).
Démis de ses fonctions gouvernementales à la suite d'un vote de l'Assemblée nationale, le 20 octobre 1994.
Le président du FUNCINPEC et Premier premier ministre, le prince Norodom Ranariddh a annoncé son assassinat lors d'une réception fin décembre 1994.
Il est exclu du FUNCINPEC, suite à une réunion de 10 membres du Comité directeur de ce parti (qui en compte 15), présidée par le Prince Ranariddh (13 mai 1995).
A la demande du Prince Ranariddh, après avoir vainement tenté d'obtenir le quorum en séance plénière, le Comité permanent de l'Assemblée nationale lui retire son mandat parlementaire, en dépit des objections juridiques et des protestations de l'auteur de la loi électorale de l'APRONUC, M. Austin, du secrétaire général de l'Union interparlementaire, M. Cornillon, de M. Krihnadasan, conseiller juridique du plus haut responsable de l'opération ONU au Cambodge M. Akashi, de M. Kirby, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour les Droits de l'Homme au Cambodge, de Human Rights Watch Asia et d'autres organisations de droits de l'homme ainsi que de parlementaires américains, japonais et suisses (19 juin 1995).
Fondateur du PNK (Parti de la Nation Khmère) en novembre 1995, devenu ensuite PSR (Parti Sam Rainsy), reconnu par le gouvernement qu'en mars 1998.
Echappé de justesse à un attentat à la grenade le 30 mars 1997 qui avait fait 19 morts et une centaine de blessés.
Elu député de la province de Kompong Cham aux élections de juillet 1998.
 

La biographie des personnes encore vivantes sur ce site évolue sûrement au cours du temps. Nous nous efforcerons de le compléter au fur et à mesure. Et si certains détails essentiels vous semblent erronés ou manquants, n’hésitez pas de nous en faire part. Nous vous remercions d’avance.